© 2019 Rayer Gauderic - Ostéopathe D.O

  • White Facebook Icon

LES CABINETS

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

Site optimisé pour mobiles, tablettes et ordinateurs

L’OSTÉOPATHIE

En France : 
L’ostéopathie est une discipline reconnue par le gouvernement français depuis l’article 75 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et depuis les décrets du 25 mars 2007 (décret N° 2007-437 relatif à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation, décret N° 2007-435 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie).
 

  • Pour exercer en France, les ostéopathes doivent désormais être inscrits sur la liste préfectorale de leur lieu d'exercice professionnel. Il existe plusieurs modes d'exercice de l'ostéopathie, à titre complémentaire d'une pratique médicale ou paramédicale ou à titre exclusif.

  • Les ostéopathes ayant reçu une formation conforme aux recommandations formulées à l'OMS (4300 heures), ne pratiquant que l'ostéopathie et respectant un Code de Déontologie se sont regroupés autour du Registre des Ostéopathes de France (ROF), l'une des principales associations d'ostéopathes exclusifs en France (www.osteopathie.org).

POUR QUI?

 

Sportifs

L’ostéopathie s'applique à tous, elle apporte également des réponses aux sportifs en recherche d’optimisation de leurs performances (préparation, amélioration des capacités de récupération et soins des divers troubles liés à la pratique du sport en général).
De nombreuses personnes décrivent une amélioration de leur sensation de bien-être après une série de traitements ostéopathiques.

 

Nourissons

Les nourrissons et enfants se présentant avec des troubles digestifs, des difficultés du sommeil, des troubles de l'oreille et une irritabilité générale, répondent usuellement bien et rapidement à un traitement ostéopathique.

 

Femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent également trouver une amélioration de leurs douleurs de la colonne vertébrale et peuvent également être assistées pour un accouchement plus facile.

 

Enfants/Adolescents

Lors de cette période, le corps subit de grands changement. La croissance est l’un des facteurs majeurs, celle-ci entraîne de nombreux bouleversements. L’enfant subit des contraintes susceptibles de provoquer des troubles fonctionnels. Son ossification n’étant pas achevé, l’ensemble de ses tissus (muscles, tendons…) doivent alors s’adapter à ses changements.
L’ostéopathie dans le cadre d’un suivi pluri-disciplinaire peut s’avérer être efficace pour prévenir et traiter les dysfonctions afin de palier à l’apparition de troubles fonctionnels.

Les motifs de consultations fréquents :

  • Troubles de l’appareil musculo-squelettiques : douleur de dos, douleur de croissance, scoliose, douleur musculaire, entorse etc…

  • Troubles neuro-végétatif : hyper-activité, trouble de la concentration, hyper-émotivité etc…

  • Troubles de l’appareil oto-rhino-laryngologie (ORL) : répétition d’otite, sinusite, rhinite etc…
    Mais aussi les maux de têtes, les allergies...

 

Adultes

La vie quotidienne est source de nombreux troubles. Tous les jours, y compris au travail, nous sommes exposés à des postures inadéquates, du stress, de la fatigue. L’ostéopathie peut soigner les douleurs lorsqu’elle sont déjà installées, afin d’optimiser votre confort de vie et ainsi prévenir la survenue d’autres troubles.

Les motifs de consultations fréquents :

  • Troubles musculo-squelettiques : torticoli, lumbago, cervicalgie, dorsalgie, douleur articulaire, tendinite, pubalgie, sensation de pesanteur liée au stress, douleur à la suite d’un traumatisme (entorse, accident de la voie publique, fracture).

  • Troubles neurologiques : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold etc…

  • Troubles neuro végétatifs : état dépressif, angoisse, anxiété, trouble du sommeil, etc…

  • Troubles de la sphère digestive : reflux gastro-oesophagien (RGO), constipation, diarrhée, acidité gastrique, hernie hiatale, ballonnement, trouble digestif, trouble hépato-biliaire etc…

  • Troubles de la sphères pulmonaire : difficulté respiratoire, sensation d’oppression, asthme etc...

  • Troubles de l’appareil oto-rhino-laryngologie (ORL) : rhinite, sinusite chronique, déséquilibre, vertige, céphalée (mal de tête), migraine, acouphène, trouble de la déglutition etc…

  • Troubles de la sphère gynéco-urinaire : douleur fonctionnelle du petit bassin, suivi de grossesse, syndrome post-partum, cystite, trouble de la ménopause etc…

 

Seniors

Pour les personnes âgées, des techniques employant un minimum de force peuvent être utilisées pour soulager les douleurs liées à l'arthrose et aux raideurs articulaires.